La victoire de la foi

La bible dit que « le juste vivra par la foi ». La justice de Dieu est « révélée par la foi qui conduit à la foi ». (Romains 1:17). Rien ne peut mieux illustrer l’oeuvre de la foi que certains exemples qui sont rapportés pour notre instruction « afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les écritures, nous possédions l’espérance (Romains 15:4). 

Nous prendrons un remarquable évènement rapporté dans 2 Chroniques 20:1-2 : Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. On vint en informer Josaphat, en disant : une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi. 

Dans sa frayeur Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Eternel. 

Puis suit la prière de Josaphat, en tant que conducteur de la congrégation, et elle mérite qu’on l’étudie spécialement, puisque ce fut une prière de la foi, contenant en elle-même le commencement de la victoire : Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Eternel, devant le nouveau parvis.

Il dit : Eternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? 

C’était un excellent commencement de prière. Elle débute par la reconnaissance de Dieu dans le ciel, et la reconnaissance de sa puissance au dessus de tous les royaumes du monde et des puissances des ténèbres.

E.J. WAGGONER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search